" Dans les temps de tromperie universelle,
dire la vérité devient un acte révolutionnaire."


George Orwell (1903-1950)

Rechercher dans ce blog

Vidéos Dailymotion

Les vidéos de TheAnarchy322 sur Dailymotion

lundi 8 août 2011

La société Darpa veut contrôler à distance le cerveau des soldats


Le cerveau est un organe qui commence à être mieux compris. Et fort de cette compréhension, certaines idées ont germé dans l'esprit des chercheurs. Et notamment celle qui consisterait à stimuler certaines parties du cerveau afin de "commander" à distance le comportement d'un être humain. L'idée paraît relever d'un film à la 1984, et pourtant la société DARPA y travaille.

Leur projet consiste à intégrer un stimulateur à ultrasons à l'intérieur d'un casque de soldat et de le commander à distance. Couplé à un microprocesseur qui dirige avec une extrême précision le faisceau d'ultrasons, des zones extrêmement ciblées (la précision est de 1 à 2mm) peuvent être stimulées.


Dans l'absolu, avec une bonne connaissance de la neuroanatomie, on pourrait alors entièrement prendre les commandes d'un cerveau grâce à ce système.


A court terme, les applications militaires consisteraient à booster l'état d'alerte des troupes, atténuer le stress et la douleur, et éventuellement les protéger des blessures au cerveau. En effet, pour cette dernière application, d'après le chercheur William Tyler de l'Arizona State University, les blessures au cerveau occasionnent des dégâts irréversibles apparaissant dans les heures qui suivent la blessure. Or si une intervention immédiate à distance est effectuée par des stimuli adéquats, les risques de dommages à vie peuvent être diminués.


Malgré les applications "positives" qui peuvent découler de ces recherches, on ne peut tout de même s'empêcher de craindre que de tels outils tombent dans des mains malintentionnées.



Et au delà de cette crainte, des questions éthiques sont au centre de ces recherches. Déposséder un être humain de ce qui le rend le plus humain, son pouvoir de décision, est quelque peu troublant.


Source:

http://www.futurquantique.org/2010/10/07/la-societe-darpa-veut-controler-a-distance-le-cerveau-des-soldats/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire